Documentaire sur
Pierre Barouh

Réalisation de séquences pour un projet en cours produit par Stéphane Elfassi (Fun house) sous la direction de Benjamin Barouh

Pierre Barouh, auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur français, fondateur notamment du label Saravah qui a permis de découvrir des artistes célèbres et influents tels que Brigitte Fontaine et Jacques Higelin. C’est aussi à lui que nous devons l’introduction de la bossa-nova en France. 

Le documentaire contient notamment une interview de Claude Lelouch, ami de Pierre Barouh.
Benjamin Barouh a souhaité rendre hommage à son père et à son apport très important dans plusieurs arts majeurs, tels que la musique et le cinéma.

Notre mission

La mission confiée par Benjamin Barouh était de réaliser la cinématographie de son père Pierre Barouh pour son documentaire sur la vie de ce dernier. Pour mener à bien ce projet, nous avons veillé à être à l’écoute de Benjamin Barouh. S’agissant d’un film sur la vie de son père, le sujet lui tenait évidemment particulièrement à cœur. Quelques consignes nous ont été données pour correspondre parfaitement aux attentes de notre client, notamment de s’inspirer du film intitulé “ Ça va, ça vient “ de Pierre Barouh, mais aussi d’être mobile avec la caméra, afin d’apporter du dynamisme à la vidéo.

Les objectifs du client

Etienne Brunet, Philippe Baden Powell et Daniel Piquet (assis)

Les objectifs de Benjamin étaient de faire des prises de vues et des interviews pour réaliser un documentaire sur son père Pierre Barouh. Sa volonté était de tourner à Paris et au Brésil, pays qui a profondément marqué la vie et la carrière de Pierre Barouh. 

Le producteur Funhouse a fait appel à Bleu Pourpre Films pour effectuer des séquences à Marseilles, dans les Alpes de Haute-Provence et surtout à Paris entre le printemps et l’hiver2019. Le projet était au démarrage et il s’agissait de capter des portraits et témoignages bruts pour garantir un fond de rushes.

La période du covid a permis à l’équipe du film, à partir des rushes, de recentrer le script et de faire évoluer le projet qui devrait être achevé courant 2022.

Etienne Brunet

Pourquoi Bleu Pourpre Films ?

En 2011, nous avons eu le plaisir de travailler avec Pascale Scetbon. Proche de Stéphane Elfassi, Pascale lui a proposé les services de Bleu Pourpre Films afin de répondre à ses attentes. Notre approche, notre expertise et notre capacité à comprendre et à nous fondre dans son projet, ont permis de créer cette confiance nécessaire à la mise en place de ce partenariat.

Le son était un point important mis en avant par Benjamin Barouh. C’est pourquoi nous avons affecté une personne pour effectuer les différentes prises son.
Autre aspect que nous avons dû prendre en compte : Benjamin Barouh souhaitait donner un côté “ off “ à son documentaire, en y incluant notamment des scènes filmées dans les coulisses. Nous nous sommes donc attachés à capter des extraits dans l’intimité du tournage, afin de fournir de la matière à Benjamin Barouh pour réaliser le documentaire. 

La solution apportée

S’il est un mot à retenir de la solution apportée par Bleu pourpre films à Benjamin Barouh, c’est certainement l’adaptation. Nous avons fait en sorte de nous intégrer discrètement et de filmer en fonction des souhaits de Benjamin.
Nous avons utilisé des set-up de caméras très différents selon les besoins. Des plans larges fixes et des gros plans mobiles ont été privilégiés pour réaliser les interviews, tandis qu’une caméra à l’épaule a été préféré pendant les événements à documenter.

Nous avons filmé en utilisant le plus possible des lumières naturelles, en plein jour. Le cas échéant, une lumière portative décalée de l’axe de la caméra nous a permis de créer un rendu similaire à la lumière du jour. Pour donner encore plus de relief et d’esthétisme à l’image, les personnages ont été détachés du décor grâce à des couleurs de vêtements suffisamment distinctes de l’environnement global du film.
Le but de notre mission était de nous effacer, de faire oublier les aspects techniques et de permettre à Benjamin Barouh de se concentrer uniquement sur son travail narratif et artistique.

Etienne Brunet

Les résultats

Stéphane Elfassi et Benjamin Barouh ont apprécié notre travail, tant sur le plan technique que sur notre facilité à nous intégrer naturellement au tournage.

Philippe Baden Powell et Benjamin Barouh

Bénéficiez d’une relation directe

Vous aussi, donnez vie à votre marque et vos produits.

Contactez-nous