Piaget

Réalisation d’une vidéo pour Piaget

La Maison Piaget a été fondée, en Suisse, en 1874. Créatrice de bijoux et de montres de luxe la Maison Piaget est désormais reconnue à l’échelle internationale, notamment pour son savoir-faire et sa conception de pièces uniques en haute joaillerie. C’est donc pour ce prestigieux client que nous avons été amenés à travailler voici quelques années.

Les objectifs du client

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection de bijoux ‘’Obsession’’ composée de nombreuses parures, des bracelets, des pendentifs, mais aussi des bagues qui ont chacune une couleur dominante : rouge, bleu, vert, noir, cyan, or, la Maison Piaget souhaitait réaliser une publicité pour le magazine et la chaîne Elle au Japon.

Dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection de bijoux ‘’Obsession’’ composée de nombreuses parures, des bracelets, des pendentifs, mais aussi des bagues qui ont chacune une couleur dominante : rouge, bleu, vert, noir, cyan, or, la Maison Piaget souhaitait réaliser une publicité pour le magazine et la chaîne Elle au Japon.

La principale difficulté que rencontrait la Maison Piaget était de créer une publicité qui ‘’parle’’ et qui touche son public japonais. 

Les mœurs, les codes et les attentes en termes de communication étant différents entre le marché Européen et le marché Japonais, il fallait que la marque trouve un axe publicitaire qui préserve l’authenticité de la Maison Piaget tout en apportant de la proximité à la clientèle japonaise.

La principale difficulté que rencontrait la Maison Piaget était de créer une publicité qui ‘’parle’’ et qui touche son public japonais. 

Les mœurs, les codes et les attentes en termes de communication étant différents entre le marché Européen et le marché Japonais, il fallait que la marque trouve un axe publicitaire qui préserve l’authenticité de la Maison Piaget tout en apportant de la proximité à la clientèle du Pays du soleil Levant.

La Maison Piaget a fait appel à la photographe Iris Brosch et à Bleu Pourpre Films car elle cherchait une véritable expertise aussi bien dans la création, dans la réalisation et dans le rendu des visuels recherchés. L’approche sur-mesure, la connaissance du marché du luxe et l’adaptabilité de Bleu Pourpres films ont été de véritables atouts dans le choix de notre client.

La solution apportée

Afin d’honorer cette nouvelle collection de bijoux “ Obsession “ nous avons décidé de réaliser cette publicité autour de 2 thèmes principaux : le luxe symbolisé par la ville de Paris et la délicatesse, la grâce de la danse classique incarnées par une figure de l’Opéra de Paris, Hannah O’Neill d’origine Japonaise.

Le défi à relever pour ce film était de mettre en scène Hannah O’Neill, première danseuse à l’Opéra de Paris, pour porter la collection et la mettre en valeur.
Quelques points de détails importants étaient à prendre en compte pour le rendu final de la vidéo : montrer la grâce et la maîtrise d’Hannah O’Neill et proposer des références à Paris tout au long de la vidéo.

Il nous était donc essentiel de centrer le film sur la collection ”Obsession”, tout en réalisant un contenu esthétique et subtil évoqué par Hannah et la ville de Paris.

Autre point qui a nécessité une organisation rigoureuse : faire en sorte de réussir à travailler en même temps pour le shooting photo et pour le tournage.

Aussi, il nous a fallu limiter l’équipe présente sur place pendant les plans larges en mouvement à l’aide du steadicam. 

Pour réaliser cette vidéo, nous avons utilisé plusieurs techniques de tournage, notamment l’alternance de gros plans dits “ de beauté “ en léger panoramique, mais aussi des plans plus larges en déplacement ou en rotation à l’aide d’un steadicam et des plans macro centrés sur les bijoux.

PIAGET - PUBLICITE - BLEU POURPRE FILMS 23
PIAGET - PUBLICITE - BLEU POURPRE FILMS 18

Nous avons choisi un bel appartement parisien comme cadre pour le tournage, qui disposait de nombreux miroirs et d’une lumière naturelle suffisamment présente pour donner un éclairage satisfaisant avec peu de lumières supplémentaires.
Nous avons opté pour un montage rapide, afin d’apporter du dynamisme à l’ensemble, et une musique rythmée, qui s’intègre parfaitement au film.

Les plans en mouvement sont très nombreux tout au long de la vidéo, pour évoquer le thème de la danse. Pour donner du caractère et de l’originalité au film, nous avons utilisé les réponses de Hannah O’Neill lors d’une interview en les intégrant en son off. 
Autre élément important : rappeler le shooting photo en distillant des flashs de celui-ci à certains passages de la vidéo.

Pour donner sa singularité au film, nous avons misé sur des pas de danse improvisés par Hannah O’Neill. Grâce à son énergie, sa vivacité et sa spontanéité, il s’en dégage une atmosphère qui lui est propre. Nous avons également joué sur des teintes colorées, à l’aide de voilages qui changent selon les parures de bijoux qui apparaissent à l’écran.

Les résultats

Cette vidéo est un véritable succès. Elle Japan, a particulièrement apprécié le résultat, notamment les séquences qui ont nécessité l’utilisation du steadicam. Les plans où Hannah O’Neill offre un sourire radieux ont fait l’unanimité.
Grâce à notre présence discrète et respectueuse, nous avons pu filmer Hannah O’Neill pendant ses répétitions, sans la déranger. 

C’est un point de satisfaction très important pour nous et pour notre client. Notre partenariat avec Iris Brosch, photographe de mode, est une belle réussite. Nous avons su effectuer le shooting photo et le tournage de la vidéo de façon conjointe tout en préservant une qualité de rendu de premier plan.

À ce jour, la vidéo a été vue plus de 90 000 fois sur YouTube depuis sa publication en mai 2017.

Bénéficiez d’une relation directe

Vous aussi, donnez vie à votre marque et vos produits.

Contactez-nous